5039929F 7A75 4730 B323 48224A7c969b

Êtes-vous majeur ?

Vous devez être majeur pour accéder au site.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
1664

Notre histoire

Notre histoire

350 ans de savoir-faire

La bière Kronenbourg est l’héritière des Brasseries Hatt, fondées en Alsace en 1664 par Jérôme Hatt. Son entreprise devient une affaire familiale qui se transmet de génération en génération. C’est d’ailleurs huit générations plus tard, en 1947, qu’un autre Jérôme Hatt rebaptise la bière familiale « Kronenbourg », en hommage au quartier autour de sa brasserie : le quartier de Cronenbourg.

1664

1664

Le destin d’un brasseur de Strasbourg

Jérôme Hatt fonde la brasserie du Canon à Strasbourg. Exception dans sa famille de teinturiers, il trace sa propre voie en devenant brasseur. Il sera 1er d’une longue dynastie, qui se transmettra la passion du métier de génération en génération et construira sous le nom HATT 3 siècles d’histoire brassicole.

1870

Cronenbourg, terre d’attache

Frédéric-Guillaume Hatt (6ème génération) qui a repris les rênes de l’entreprise, acquiert la brasserie du Bas-Rhin, dans le quartier de la Krutenau à Strasbourg, puis transfère finalement les installations dans un faubourg de la ville : à Cronenbourg. Au fil du développement de la brasserie, c’est lui qui aura l’idée d’exploiter les chemins de fer nouvellement créés pour relier Paris et l’Alsace, pour expédier ses fûts de bière vers la capitale. Des convois s’acheminent ainsi toutes les semaines de Cronenbourg à Paris, puis tous les jours, tant la demande va croissante.

 

Facade Brasseries Route Doberhausbergen
1947 Affiche

1947

Kronenbourg, le grand nom des bières d’Alsace

C’est la naissance de la marque Kronenbourg, que Jérôme Hatt (8ème génération de brasseurs) nomme ainsi en hommage au quartier dans lequel la brasserie prend vie. Il lui donne les couleurs de l’Alsace, ainsi que les armoiries de la ville de Strasbourg. Kronenbourg est une marque forte, populaire et fédératrice comme en témoignent les nombreuses publicités de l’époque.

1963

A l’affût des bonnes idées

Avec un esprit pionnier tourné vers l’avenir et au service de ses clients, Kronenbourg innove en créant la 1ère bouteille de 33cl, puis plus tard la 25cl et la canette en aluminium. Enfin, le pack de 6 bouteilles tel qu’on le connaît aujourd’hui a également été inventé par la marque en 1963, date de l’ouverture du 1er hypermarché en France. Autant d’objets qui font désormais partie du quotidien des consommateurs… et qui sont le fruit des innovations Kronenbourg !

1960'S SIX PACK Crop
Global Redmi

1969

Obernai, la plus grande brasserie de France

Le développement de l’entreprise est tel qu’un site plus étendu est nécessaire. C’est la ville d’Obernai qui accueillera désormais la production et le siège social de Kronenbourg, sur un parc de 70 hectares. Depuis + de 50 ans maintenant, la brasserie d’Obernai s’anime chaque jour grâce à près de 800 collaborateurs passionnés par le métier de brasseur. C’est encore à l’heure actuelle la plus grande brasserie de France.

1983

Une capsule qui tourne rond

Une petite révolution fait son apparition dans le monde de la bière, et c’est chez Kronenbourg qu’elle est née : la capsule dévissable permet désormais en un geste simple de la main d’ouvrir sa bière, sans décapsuleur... Pratique !

1983 Capsules Dreamworks
Fondation Texture Black (1)

1996

Ensemble pour le lien social

Kronenbourg, déjà très animée par les questions sociétales et plus particulièrement le maintien du lien social, lance sa propre fondation d’entreprise afin de sceller ses engagements. La Fondation d’entreprise Kronenbourg existe depuis plus de 25 ans maintenant. Elle soutient aujourd’hui des projets en faveur de l’écologie et du lien social.

1998

Un engagement reconnu et certifié

L’engagement de la brasserie pour le respect de l’environnement est attesté par la certification « ISO 14001 », gage de performance environnementale.

En effet, Kronenbourg est particulièrement attentive à son empreinte carbone. Elle privilégie par exemple, depuis ses débuts, un acheminement par train (moins polluant que le trafic routier). Elle était aussi l’une des premières à prendre en charge le traitement des eaux usées en intégrant directement sur site de production une station d’épuration. Et elle réutilise le processus de fermentation pour générer du biogaz, ensuite utilisé comme combustible pour alimenter l’usine.

20170327 KRO OBERNAI 0158 (1)
Ofg Texture Black

2011

Française, et diplômée !

Engagée depuis toujours pour une production locale et de qualité, Kronenbourg voit ses efforts reconnus par le label Origine France Garantie. Elle est l’une des premières marques françaises à l’obtenir. Ce label garantit que les matières premières utilisées dans la fabrication de nos bières sont majoritairement françaises, et que nous les brassons en France, dans notre brasserie alsacienne.

2019

Retour aux sources avec Kronenbourg 1947

Pour créer la 1947, une bière Pils blonde au caractère intense, Kronenbourg a puisé dans ses racines, en Alsace. Ce brassin rend hommage à l'année de naissance de la marque Kronenbourg, et réunit les caractéristiques gustatives des Pils grâce au houblon Saaz, traditionnel de ce type de bières. Cette variété noble de houblon a une saveur unique, herbacée et épicée.

2019 Kro 1947
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION